Ste-Maxime

18-20 avenue de Lorraine
83120 SAINTE MAXIME
09 67 56 64 76 Contact

Fréjus

Action contre l'auteur d'une infraction

Lorsque vous êtes victime d'une infraction, la première démarche à entreprendre est d'aller porter plainte auprès de la Gendarmerie ou du Commissariat : les agents de police et de Gendarmerie ne peuvent pas refuser d'enregistrer cette plainte.

Si vous êtes victime d'une agression avec violences, rendez-vous immédiatement chez votre médecin traitant ou aux urgences afin qu'il vous consulte et établisse un certificat médical détaillé.

Les victimes d'infractions sont aujourd'hui les oubliées de notre système pénal. Il existe toutefois diverses procédures judiciaires à mettre en oeuvre afin de faire valoir vos droits et obtenir Justice.

En se constituant partie civile dans un procès, vous pouvez, en votre qualité de victime - par l'intermédiaire de votre Conseil - avoir accès au dossier pénal et aux éléments permettant de déterminer la culpabilité de l'auteur de l'infraction.

Il est donc essentiel de vous faire assister tout au long de la procédure, que vous souhaitiez simplement obtenir la condamnation de votre "agresseur", et/ou obtenir des dommages intérêts afin de réparer - autant que cela soit possible - votre préjudice.